Les médias sociaux scientifiques

Outils pour les médias sociaux scientifiques

Vous vous êtes finalement créé un compte Twitter? Vous voulez utiliser ce compte en tant que professionnel scientifique ou comme simple curieux? Voici quelques Top 10 de comptes Twitter que vous devriez suivre pour bien démarrer votre réseau de contacts selon vos intérêts. Lisez aussi mon Guide pour gérer efficacement les médias sociaux. Bienvenue dans la Twittosphère!


Top 10 Twitter en génétique et génomique

  1. @GenomeCanada
    Génome Canada est un catalyseur pour le développement et l’application des sciences génomiques qui créent de la richesse économique et des avantages sociaux pour les Canadiens.
  2. @GenomeQuebec, @GenomeAlberta, @GenomeAtllantic, @GenomePrairie, @Ontariogenomics
    Il s’agit des différentes organisations provinciales du Canada dans le domaine de la génétique et de la génomique.
  3. @GenomeAnalysis
    Le Centre d’analyse du génome (The Genome Analysis Centre – TGAC) est un institut de recherche axé sur l’application de la génomique et de la bioinformatique pour faire avancer les recherches végétales, animales et microbiennes pour promouvoir une bioéconomie durable.
  4. @GeneticsSociety
    The American Society of Human Genetics (ASHG) est l’organisation professionnelle principale des spécialistes de la génétique humaine du monde entier.
  5. @geneticsEd
    The NHS National Genetics and Genomics Education Centre a pour objectif d’améliorer la compréhension de la génétique chez les professionnels de santé et son rôle dans la santé moderne.
  6. @GenesinLife
    Genes in Life est un lieu d’apprentissage pour comprendre que la génétique fait partie de plusieurs aspects de votre vie.
  7. @GenomicsEngland
    Genomics England est une société détenue par le ministère de la Santé de la Grande-Bretagne et a été mis en place pour réaliser le projet 100,000 Genomes. Ce projet sera de séquencer des génomes entiers de 100 000 de participants britanniques d’ici 2017.
  8. @C_G_S
    The Center for Genetics and Society est un organisme d’information et d’affaires publiques à but non lucratif travaillant à encourager une utilisation responsable et la gouvernance efficace des technologies génétiques et de reproduction humaine et d’autres technologies émergentes.
  9. @nygenome
    The New York Genome Center  est un consortium de leaders universitaires, médicaux et de l’industrie à travers le monde qui se concentre sur transfert de la recherche en génomique vers des solutions cliniques pour les maladies graves.
  10. @uk_biobank
    The UK Biobank est une biobanque britannique qui a pour but d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement d’un large éventail de maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Top 10 Twitter en bioéthique

  1. @BioethOnline
    BioéthiqueOnline est une revue internationale, en ligne, en accès libre et de publication gratuite, qui vise à publier les résultats de la recherche en bioéthique. La revue est une collaboration entre les Programmes de bioéthique et  l’Association des étudiants de bioéthique de l’Université de Montréal
  2. @Nuffbioethics
    Le Nuffield Council on Bioethics est un organisme indépendant qui examine les rapports sur les questions éthiques de la biologie et de la médecine.
  3. @bioethicsgov
    The Presidential Commission for the Study of Bioethical Issues (the Bioethics Commission) est un comité consultatif des dirigeants de la nation dans la médecine, la science, l’éthique, la religion, le droit et l’ingénierie. La Commission de bioéthique conseille le président des États-Unis sur ​​les questions de bioéthique découlant des progrès de la biomédecine et les domaines connexes de la science et de la technologie.
  4. @GenomicsPolicy
    Situé au sein du Centre d’innovation Génome Québec de l’Université McGill, le CGP fonctionne au carrefour du droit, de la médecine et de la politique publique. En appliquant une approche multidisciplinaire et la collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, le CGP analyse les normes éthiques, sociales et juridiques qui influent sur la promotion, la prévention et la protection de la santé humaine.
  5. @ISBER_ORG
    ISBER sera le principal forum mondial pour la promotion de normes harmonisées de haute qualité, des principes éthiques et de l’innovation dans la science et la gestion des banques de tissus biologiques.
  6. @PeterASinger
  7. @NewGenSoc
  8. @JME_BMJ
  9. @bioethics_net
  10. @at_bioethique

Top 10 Twitter en communication scientifique

  1. @SciencePresse
  2. @Sciences_Avenir
  3. @QuebecScience
  4. @PourlaScience
  5. @ACS_Qc
  6. @cswa_news
  7. @cdsuqam
  8. @IFLScience
  9. @AsapScience
  10. @speak_science

Guide pour gérer efficacement les médias sociaux

Curation de contenu

1. Définir un sujet de veille
Thématique mensuelle ou hebdomadaire

  • Faire une planification des thématiques trimestrielles qui seront en lien avec les thématiques abordées
  • Déterminer une thématique à suivre par semaine ou par mois
  • Suivre la thématique du moment dans les différentes sources d’information (voir section 2) au moins 2 fois par semaine, idéalement une fois par jour.

2. Choisir les sources

  • Stumbleupon: c’est une loterie du web qui propose des sites par mots-clés.
  • Scoopit : permet de lier et trier par thème les découvertes du web.
  • Evernote clipper : permet de lier et trier les trouvailles du web.
  • Usefulscience: site internet qui résume et vulgarise en une phrase des papiers scientifiques récents selon des thèmes
  • Twitter : en utilisant la fonction # (mot-clic) dans la barre de recherche, il est possible de voir toutes les tweets sur un sujet donné.
  • Infolettres: les infolettres reçues depuis des abonnements à certains groupes peuvent parfois être une source d’informations et d’inspiration.

3. Sélection du contenu

  • Auditoire: il faut se poser les questions Qui sera mon lecteur? Qui est-ce que je veux rejoindre avec mon message?
  • Thématique: la sélection du contenu se fera selon la thématique du moment.
  • Autopromotion: Si vous êtes une compagnie, ne pas trop parler de soi sinon les gens se désabonneront de votre réseau. Il faut aussi publier sur d’autres sujets. Ne pas hésiter à faire référence à votre site internet/blogue lorsque c’est pertinent. Il faut ramener le flux d’internautes vers votre site, là où toute l’information se trouve.

4. Éditorial sur le contenu

  • Longueur du message: se limiter à une ou deux phrases surtout pour Twitter qui limite le nombre de caractères à 140. Idéalement, rédiger des messages de 120 caractères. Ils auront plus de chance d’être lus s’ils sont courts et attractifs.
  • Déclaratif: faire une phrase déclarative pour illustrer le message. Se poser la question Est-ce que j’aurais le goût de cliquer sur le lien si je voyais ce message?
  • Interrogatif: varier la formule des messages en utilisant parfois le mode interrogatif dans les messages. Ceci amène un aspect mystérieux au message et ceci donne le goût au lecteur de cliquer sur le lien pour en savoir plus.

5. Partager

  • Couleur: lorsque c’est possible de produire ou de modifier vous-même le contenu de diffusion, privilégier une couleur qui vous ressemble ou qui réfère à votre marque/compagnie. Chaque couleur évoque une émotion particulière chez le lecteur et il est important qu’elle reflète votre message[1].
  • Moment: les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux sont à 10h et 19h. Utiliser des outils de gestions (voir section 5c) pour programmer les messages au besoin.
  • Outils de gestion pour la diffusion: la gestion des messages sur les réseaux sociaux peut parfois demander beaucoup de temps, mais il existe des outils pour améliorer son efficacité. Hootsuite, par exemple, permet de planifier la diffusion du message (heure, jour) et de sélectionner sur quel réseau apparaitra ce message (twitter, linkedin, facebook, etc.) en un seul et même moment.
  • Mots-clés et mots-clics (hashtags): utiliser les bons mots-clés et mots-clics dans les messages sur les réseaux afin d’attirer l’attention du public cible. Idéalement, un message devrait contenir 2 mots-clics[2].
  • Référencement : La position sur les moteurs de recherche comme Google est une des principales sources de création de trafic sur un site web aujourd’hui. Il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats »[3. Pour faire du référencement efficace sur votre site internet, il faut entre autre que les images contiennent un titre évocateur (et accessible aux non-voyants) et les bons mots-clés. Pour se faire, il faut aller dans l’option propriété d’un document ou utiliser Bridge (d’Adobe) pour une gestion plus rapide.

Développement des réseaux

  • Développer sa base de contacts
    • Bien choisir sa base de contacts permettra de se faire connaître davantage. S’abonner à des comptes semblables au vôtre ou qui ont des intérêts communs.
  • Proposer du contenu de qualité
    • Afin de conserver les abonnés, il faut toujours diffuser un contenu de qualité et qui est intéressant.
    • Vous devriez proposer du contenu qui montre vos activités personnelles ou professionnelles de votre compagnie (ex. participation à des évènements, présentation d’un séminaire).
    • Image : un message est beaucoup plus attrayant s’il contient une image surtout sur Facebook. De plus, plus de gens clique sur un lien s’il contient une image. Dans la mesure du possible, toujours mettre une image pertinente qui accompagne les messages sur vos réseaux.
  • Engager la conversation
    • Il est parfois nécessaire de poser des questions afin de susciter la conversation entre les abonnés. Ceci rendra votre compte plus dynamique et vous ou votre compagnie projettera une image positive et humaine.

Télécharger en format pdf le Guide pour gérer efficacement les médias sociaux


[1] BLADIER Cyril, La boîte à outils des réseaux sociaux (2014), Dunod, Paris.

[2] BLADIER Cyril, La boîte à outils des réseaux sociaux (2014), Dunod, Paris.

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